Équipe

Josianne T. Lavoie

Josianne T. Lavoie est mère, sœur et fille. Elle est aussi gestionnaire, médiatrice et artiste de la région d’Ottawa-Gatineau, où elle s’implique cœur et âme depuis 20 ans. Suite à une carrière de 10 ans dans les médias (Astral Média Radio, Quotidien Le Droit, Cogeco Diffusion Radio), depuis 2014 elle s’implique activement sur la scène culturelle régionale et nationale. Elle fut directrice au développement, puis directrice administrative et de production pour les compagnies de théâtre fondatrices de La Nouvelle Scène à Ottawa (Théâtre Trillium et Vox Théâtre). Au sein de ses compagnies, elle a appuyé et conseillé les administrateurs dans leurs initiatives de développement stratégique, de diversification des revenus et de levées de fond. Elle s’est aussi engagée activement dans la communauté franco-canadienne; où elle contribuera autant à son rayonnement, qu’à la défense de ses droits et intérêts.  En 2018, Josianne crée son entreprise de gestion culturelle où elle se spécialisera en demandes de subventions et en gestion de projets et de carrières. Elle a notamment travaillé avec La Ville de Gatineau, le Centre L’Avant-Première, L’AAAO, L’AAOF, Transistor Média, ainsi qu’avec JKB Communications, Ruel Tourneur, Centrale Alternative, Quartier Général et leurs nombreux artistes.

En parallèle à sa carrière, de 2014 à 2021, Josianne accompagnera sa fille dans une longue bataille contre le cancer où elle deviendra son aidante naturelle. Elle se joindra aussi à l’équipe de Tel-Aide Outaouais, afin d’offrir son écoute et son empathie aux gens vivant de la solitude et de l’isolement. Ce parcours personnel viendra créer un intérêt grandissant pour les sciences sociales et le domaine de la santé. Puis, en 2019, Josianne cesse ses activités professionnelles et artistiques afin d’entreprendre son plus grand mandat à vie: assurer le bienêtre physique et émotif de sa fille jusqu’à son tout dernier jour. Ce mandat, elle le porte toujours en elle aujourd’hui.

Après le départ de sa fille, Josianne a recentré son énergie vers son fils et sa famille. Elle a nourri son amour pour la littérature, la mer et le Nord et elle a cultivé son besoin d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. En 2022, elle se joint à l’équipe d’Aaqsiiq Théâtre, un organisme inuit ayant à cœur le bienêtre et la croissance des artistes du Nunavik, où elle y coordonnera les activités et les programmes socioculturels.

Josianne espère en se joignant à l’équipe de la Maison Papillon, que son expérience, tant professionnelle que personnelle, puisse aider à améliorer la vie des familles comme la sienne en Ouatouais.