Avoir un enfant atteint d’une maladie potentiellement incurable affecte toute la famille qui porte une charge énorme. De nombreux parents et familles sont déterminés à s’en sortir seuls, mais la réalité peut s’avérer épuisante et mener à la fatigue de compassion chez les membres de la famille. Les soins de répit permettent aux familles de se reposer et de faire le plein d’énergie, de profiter des activités de la Maison et de passer du temps avec le personnel spécialisé et partager leurs craintes, préoccupations et souffrances.
Les services de répit sont synonymes de repos, de renouvellement et de soutien et formeront une composante essentielle de notre programme de soins palliatifs pédiatriques. Le répit permet aux enfants de recevoir des soins cliniques pour des maladies complexes, la gestion de la douleur et des symptômes et une thérapie récréative tandis que les familles s’offrent le repos et le renouvellement bien mérités.
Les familles pourront choisir de confier leur enfant à la Maison Papillon pendant qu’elles s’absentent pour prendre une pause, se reposer, se ressourcer ou passer du temps en famille. Elles pourront également rester à la Maison avec leur enfant et participer aux soins autant qu’elles le souhaitent. Le service de répit permettra également aux enfants d’être avec d’autres enfants qui comme eux, ont des besoins médicaux spéciaux. Le service de répit correspondra à environ 80 % des soins et services de la Maison.